FLUDD #1

Jeu vidéo / installation interactive, 2010.

Avec Pierre Bellemin, Didier Casiglio, Emmanuelle Etienne, Agnès Fornells, Alain Lapierre, Michel Martin, Patrick Sauze.

capture
capture

Première étape d’un jeu vidéo d’artistes, Fludd est une installation qui demande à être animée par le public. Le visiteur devient joueur, mais dans quel univers se trouve-t-il alors ? Parmi des sphères bouleversées il parcourt un chemin où il doit tour à tour choisir, subir ou se laisser porter dans ces bulles en forme d’idées. Un environnement 3D où se laissent absorber toutes sortes d’échos au dessin. Fludd - étape 1, est un schéma composé de 8 univers, qui se démultiplieront lors des évolutions à venir du projet.

 

le corbu
le corbu

Ceci n’est pas un jeu vidéo et pourtant ça commence un peu pareil.

Dans l'espace dédié à l'installation Fludd*, le spectateur trouve à sa disposition une manette de jeu lui permettant de circuler dans l’image projetée en face de lui. Cette projection vidéo immersive est constituée notamment d’images 3D calculées en temps réel au fur et à mesure de la progression et des actions.

cible/animal
cible/animal

On est deux, il y a moi et une machine qui veut me faire croire que je suis libre. C’est comme ça dans les jeux vidéo, on se bat avec la machine, on essaye avant tout de la comprendre, ensuite il faut l’éviter du mieux qu’on peut, on compte les points faibles. C’est la mécanique du jeu qui donne envie de se lancer dans la bataille, contre tout raisonnement parce qu’il n’y a jamais à proprement parler d’enjeu sinon que de rester en vie, mais quelle vie ?

hypothèse
hypothèse

Malgré les apparences donc, Fludd n’est pas un jeu vidéo au sens habituel du terme. Il s’agit plus précisément d’une proposition plastique jouable, le terme de jeu lui étant alors attaché plutôt dans son sens mécanique (comme si il y avait du jeu entre différentes pièces) que dans le sens jeu = game.

C’est le seul endroit où je peut dire « je vole » sans m’encombrer de tout un attirail et sans passer pour un simple d’esprit.

 

Le propos de cet objet vidéo est de présenter l’expérimentation d’une œuvre évolutive à différents stades de son élaboration. La première étape met en scène l’ossature du jeu et permet d’en tester quelques principes, de circuler dans les premières zones d'activités d'un système qui tient d'une mécanique universelle des sphères.

*FLUDD emprunte son nom à un savant médecin, alchimiste, astrologue, théosophe chrétien, qui vécu à la charnière du 16ème et du 17ème siècle. Il fut parmi d’autres à la recherche d’une représentation « scientifique » de l’esprit humain et des grandes instances de la pensée ( intellect, mémoire, imagination…) dans ses relations avec les fonctions sensibles corps. Il se figure ces ensembles complexes comme des « mondes », cercles concentriques en relation permanente les uns avec les autres