Autour de Mojacar la Vieja

installation : table, chaise, machine à écrire, papier, rétroprojection vidéo, 8 minutes en boucle, 2003.

Cette installation est le résultat d'une résidence artistique, effectuée en novembre 2002 à la Fundacíon Valparaiso à Mojacar (Almeria/Espagne). Une vidéo est projetée en boucle sur une feuille de papier placée dans une machine à écrire.

Le lieu que j'ai exploré par l'image et l'écriture est une vallée au climat désertique, situé à quelques kilomètres du village de Mojacar. Le paysage des environs d'Almeria, a servi de décor au tournage de nombreux westerns. Celui de la vallée de Mojacar, où il ne pleut qu'une semaine par an est fidèle à cette région. Mon attention s'est portée sur les alentours de la colline de Mojacar la Vieja, que j'ai parcouru avec ma caméra chaque jour.

La vidéo présente une succession de plans fixes, photographiques, de paysages et de lieux dont l'immobilité est parfois troublée : une mouche traverse le cadre, le vent remue un brin d'herbe… Des éléments comme une lumière qui décline révèlent aussi la durée de l'image. Quelques plans incluent du mouvement et font référence à la marche et au déplacement liés à la recherche de ces images posées.

Par ces images et par les textes qui les accompagnent, j'ai cherché l'aspect abandonné de ces lieux où les bêtes paraissent être les seules rencontres possibles. J'ai voulu que l'on y ressente malgré tout, la présence d'une vie quotidienne, un écho des rares personnes qui habitent la vallée.

Le texte, lu par une voix off, entretient une relation décalée avec les images. Il évoque par exemple une maison entourée de jouets et de meubles voués à être jetés, l’image nous montre un camion cassé, renversé et inutile, miniaturisé par sa distance avec la camera.

La projection de petites dimensions sur le papier de la machine à écrire donne à la vidéo un caractère intime, qui demande au spectateur de s'approcher. Assis devant la table, il voit défiler sur le papier les impressions d'un lieu, les images en mémoire d'une personne qui s'apprête à écrire. Cette projection est aussi une projection mentale, de la pensée que l'on veut mettre sur le papier. A l'endroit où l'on attend l'écriture il n'y a encore qu'une image et on entend des phrases qui leur font écho.

Merci à Marie-Pierre Enjolvy et à Christophe Zito