La niña de mis ojos et autres expressions

Cette série d'installations de réfère à des expressions idiomatiques espagnoles. La traduction mot à mot de ces phrases toutes faites produit un décalage de sens. Je travaille sur la vibration qui naît de la juxtaposition des deux idées qu’elle contient. La plus significative, par exemple, apparaît dans Me da ilusión, qui veut dire «Cela me fait plaisir, cela me remplie de joie, d’espoir», et littéralement «Cela me fait illusion». Le plaisir, la joie, l’espoir sont revendiqués mais aussi assimilés à quelque chose qui trompe les sens et l’esprit. La traduction littérale est parfois de l’ordre de l’erreur mais elle révèle souvent ce deuxième sens qui témoigne d’un rapport au monde. J’ai réalisé trois pièces sur cette base de glissements.

Estar echo polvo, installation: projection diapo, vitre (20 X 30 cm), poussière, 1998

Estar echo polvo signifie «Etre épuisé» et littéralement «Etre fait de poussière». L'image d'un corps se projette sur de la poussière qui redessine sur une petite vitre la forme de cette silhouette. Le corps semble être constitué de poussière et flotter, le reste de la projection se retrouvant sur le mur contre lequel s’appuie la vitre et sur le sol.

La niña de mis ojos, diaporama en fondu-enchainé, 9 images, 1998

La niña de mis ojos signifie «La prunelle de mes yeux», et littéralement «La fillette de mes yeux». Les 9 photographies qui composent ce diaporama captent le reflet lumineux et changeant d'un visage féminin sur la rétine d'un oeil dans la pénombre.

Mi gozo en un pozo, installation: diffusion sonore 3m30s en boucle dans un couloir sombre, 1998

 

Mi gozo en un pozo exprime une vive déception et signifie littéralement «Ma joie dans un puits». Cette installation consiste en une diffusion sonore provenant du fond d’un couloir obscur. En s’y enfonçant on perçoit de plus en plus distinctement des chants et des rires enfantins, amplifiés par un écho, ainsi que le bruit de gouttes d’eau, et des sons de jardin. Les prises de sons ont été faites dans un puits de vingt mètres de profondeur presque asséché, au-dessus duquel se penche une enfant joyeuse.

Merci aux modèles Laure Fornells (Estar echo polvo), Polys Peslikas et Sandrine Mahéo (La niña de mis ojos)