La place d'Elena

Photographie imprimée sur papier "Dos bleu", collée dans la devanture d'un local désaffecté, 272x260 cm, Montpellier, 2019.

Dans le cadre de l'exposition "100 artistes dans la ville", du 8 juin au 28 juillet 2019, direction artistique Nicolas Bourriaud.

Production: MO.CO. Montpellier Contemporain. Installation réalisée avec le soutien de la SERM.

Voir la documentation photographique de l'installation

La place n'est pas encore tout à fait nette devant les nouvelles halles.

Une enseigne abandonnée, des affiches collées et décollées, le menu du jour et sa terrasse extensible, l'occupation précaire de l'entrée du Carrefour, un chantier toujours en cours et d'autres éléments composent l'environnement dans lequel est posée une image rapportée.
On y voit une chaise bancale qui, loin de celles des plateaux de tournage, est pourtant inscrite du nom de son usagère, signifiant la place d’Elena -dans un quartier de Mexico-, et la place que chacun se ménage où il peut.

Cette installation est passée par différentes étapes lors de son exposition dans l'espace public. Des graffitis se sont ajoutés à ceux déjà présents dans la photo, certains réalisés dans la même couleur, amplifiant l'effet de trompe l’œil de la scène reproduite à l'échelle 1. Un jour d'inauguration officielle sur la place, l'image est apparue "nettoyée", les graffitis réels ou photographiés ayant été recouverts de peinture blanche. Le service de nettoyage mural de la municipalité a seulement laissé visible la chaise, sur laquelle j'ai ré-inscrit le nom disparu d'Elena. La documentation photographique que je réalisais chaque jour a été collée sous formes d'affiches A3 sur le murs blanchi de l'image. Finalement la photographie originale a été ré-installée a sa place et peu à peu sont apparus de nouveaux graffitis au dessus du sujet.

La place d'Elena était visible au n°5 de la place Alexandre Laissac.