Letreros : Hecho en México & Rótulos volantes

Hecho en México, textes composés de phrases collectées dans les rues de Mexico, 2016.

Rotulos, série d'exercices de peintures à partir de phrases collectées dans les rue de Mexico, acrylique sur aggloméré, 15 x 30 cm chacune, 2016-2018.

Avec une bourse octroyée par le gouvernement du Mexique à travers le Secrétariat des Relations Extérieures et l’Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement, pour la recherche réalisée à Mexico en novembre et décembre 2015.

Sur un principe de collecte, j’ai prélevé un ensemble de phrases courtes, que l’on peut lire dans la ville, depuis la rue ou dans les marchés. Ces "letreros", annonces généralement écrites à la main sur des feuilles de papier, constituent une pratique très répandue à Mexico. En associant par liaisons ces phrases collectées, j’ai composé des petits textes, qui peuvent s’apparenter à des poèmes, à des lettres dédiées à la ville ou bien à des portraits de la ville. Ces textes sont en réalité générés par cet usage, anonyme et collectif, de l’écrit dans la rue (Hecho en México). Ces phrases, perçues à travers le filtre d’une autre langue ou présentées hors de leur contexte, deviennent plus intrigantes pour le lecteur. Elles acquièrent potentiellement un autre sens sur le mur d’un lieu d’exposition. Cherchant à leur donner une forme murale, j’ai commandé à un rotulista (peintre en lettres) la réalisation d’une petite sélection de phrases peintes, à partir desquelles je réalise sur ce modèle, une plus grande série de "rótulos". Ils peuvent être présentés ponctuellement parmi les photos, sur leur support d’origine ou peints directement sur le mur (Rótulos).