Production

Les Apartalugares bidon, coulé et tripode font référence aux formes les plus récurrentes rencontrées: - le bidon avec un bâton dans le goulot, - le tasseau inséré dans du ciment coulé dans un seau, - le trépied composé de barres ficelées ensemble. Dans le premier titre, le mot "bidon" renvoie au contenant qu’il désigne mais aussi au sens familier de "faux" ou "sans valeur".

Apartalugar bidon: céramique (2 biscuits de faïence de coulée), patine polychrome aux pigments, acrylique, tuyau de plastique, roseau - 2018.

Apartalugar coulé : plâtre, grès chamotté, divers éléments de récupération : tige de métal, chute de bois peint, épingle à linge, tissu - 2018.

Apartalugar tripode : céramique (2 pièces de faïence chamottée et 1 biscuit de faïence de coulée), acrylique, patine à la cire, manches à balais, tissu, fil de fer, ficelle, ruban de plastique, raphia - 2018.

Apartalugar aligné présente une série de bouteilles en céramique reliées par un ruban de plastique "peligro", qui dessine une ligne fragile, comme pour occuper un espace de façon provisoire. Chaque bouteille est le support d’une phrase peinte à la façon des peintres en lettres mexicains traditionnels. Ces quatre phrases, "No meta los dedos" (N’y mettez pas les doigts), "No hay copias" (Il n’y a pas de copies), "No estoy abandonado" (Je ne suis pas abandonné), et "Precaución, obra en proceso" (Attention œuvre en cours), ont été sélectionnées parmi toutes celles que j’ai collectées à Mexico, et retenues pour le sens qu’elles peuvent avoir en relation avec l’idée d’une œuvre d’art ou d’un objet déposé dans la rue.

Apartalugar aligné : céramique (4 biscuits de faïence de coulée), acrylique, sable, bâtons, roseau, ruban de plastique "peligro" - 2018.

Letrero suspendu montre une autre de ces bouteille portant l’inscription "No se meta en problemas" (Ne vous cherchez pas d’ennuis), suspendue par un ruban "precaucion" à côté d’une vidéo, projetée pour accompagner l’ensemble de ces réalisations. Intitulée Bienvenida, elle a été tournée lors de mon premier séjour à mexico en 2012, à l’occasion des manifestations qui se sont déroulées dans la ville le jour de l’investiture officielle de Enrique Peña Nieto à la présidence du pays. On y retrouve les rubans "peligro" et "precaucion", ainsi que des inscriptions créant l’évènement dans l’espace public.

Letrero suspendu : céramique (biscuit de faïence de coulée), acrylique, patine au vin rouge, ruban de plastique "precaucion - 2018.