Apilamientos & alineamientos

Des motifs basés sur la répétition plus ou moins structurée d’un même élément dans un espace réduit: matériaux de construction, marchandises, emballages et contenants, objets recyclés etc...

Precaución

Des repères visuels signalent un risque dans l’espace public. Il s'agît d'assemblages improvisés pour pointer des problèmes de voirie, ou d'éléments officiels protégeant des dégâts causés par des manifestations par exemple, ou plus récemment par des séismes.

Hojalatería

Des voitures en cours de rénovation extérieure, recouvertes de papier journal sur les vitres, de morceaux de tissus sur les pneus, avec une carrosserie dégradée, poncée ou fraichement repeinte selon l’étape du travail en cours.

Ramos y más (formas de la basura)

La série rassemble les différentes formes prises par la collecte des déchets, spécifiques à la ville de Mexico, comme celle du "bouquet d'ordures".

Carros acobijados (a-sombrilla-dos, empaquetados)

La série réunie d’une part des voitures dont la forme recouverte ou emballée, diffère de celle attendue pour un véhicule, et d’autre part des véhicules dont le capot ouvert est surmonté d’un parasol.

Fonte

Pour les petits locaux ne disposant pas de réfrigération, des blocs de glace sont régulièrement distribués et restent en attente devant la porte de leurs commanditaires, sur les trottoirs de Mexico. Ces blocs de glace, ainsi que les vélos aménagés pour leur transport et d’autres objets échoués sur les trottoirs, par leur situation inattendue dans l’espace public, nous renvoient à l’idée de sculpture. Le titre "Fonte" souligne le rapport entre le volume sculptural et sa probable disparition à l'état liquide, sous la forme d'une flaque, établit au fur et à mesure de l'écoulement du temps par ce motif.

Descanso

La figure d’une personne endormie dans l’espace urbain apparait ponctuellement dans mon travail et une série dédiée à ce motif commence à se mettre en place. Ces photographies sont réalisées par exemple dans les marchés où les travailleurs se reposent un moment durant leur longue journée, ou dans n’importe quel autre lieu de l’espace social où apparaît pour diverses raisons circonstancielles, cette intrusion de l’intimité, cette exposition fragile sur la place publique. Le corps abandonné dans le sommeil, au milieu d’un amoncellement de marchandises, ou mis en relation avec la prolifération des signaux propre à l’environnement de la ville, peut évoquer une résistance. Il renvoie aussi à l’idée de sculpture, que ce soit à la statuaire des gisants, ou à une acception plus contemporaine de cette notion, comme dans cette image, par son association avec le volume du carton.

Solos

Ensemble de motifs avec une seule occurrence collectée, chacun d’entre eux pouvant donner lieu à une nouvelle série.